Qui réalise l’enquête ?

Cette enquête est menée par la Dares, service statistique du Ministère du Travail, en collaboration avec les services statistiques du ministère en charge de l’éducation nationale et du ministère en charge de l’enseignement supérieur.
Ce sont les sociétés d'études de marché et d'opinion Kantar Public et Leader Field qui mettent en œuvre la réalisation de l’enquête pour le compte du Ministère du Travail.
Cette enquête n’est en aucun cas menée à des fins de contrôle. Il s’agit d’une enquête d’intérêt général pour mieux comprendre la place de la filière professionnelle dans les parcours de formation et accompagner les jeunes dans leurs parcours.



Dans quel contexte ?

À l’automne 2017, une concertation lancée par le gouvernement auprès des acteurs de l’apprentissage pour préparer la réforme votée en septembre 2018, qui permet notamment d’ouvrir l’accès à l’apprentissage à tous les jeunes de 16 à 30 ans

Cette concertation a pointé un manque de données concernant les aspects qualitatifs de l’orientation vers la voie professionnelle, et en particulier de l’accès à l’apprentissage.



À quoi sert cette enquête ? Pourquoi répondre ?

Il s’agit d’une étude statistique qui vise à :

  • Mieux connaître les facteurs explicatifs du choix ou du non-choix d’orientation en filière professionnelle

  • Mieux comprendre les potentielles difficultés rencontrées dans la recherche d’un contrat d’apprentissage pour mieux accompagner les jeunes dans leurs démarches

  • Comprendre les difficultés qui peuvent être rencontrées dans le cadre du déroulé d’un contrat d’apprentissage (heures supplémentaires, difficultés logistiques en termes de transport, logement…)
  • Pourquoi moi ? Comment m’avez-vous choisi(e) ?

    Il s’agit d’une sélection aléatoire (par tirage au sort).

    Les coordonnées utilisées ont été tirées de l’une des bases de données suivantes :

  • Ari@ne, base issue du système de gestion informatisée des contrats d’apprentissage : contient l’ensemble des contrats d’apprentissage signés en France

  • Affelnet, logiciel d’affectation des élèves en niveau post 3ème, y compris lycée professionnel et apprentissage

  • Parcoursup, plateforme de recensement des vœux d’orientation post-baccalauréat et d’affectation des futurs étudiants


  • Je ne suis pas concerné(e), je ne suis plus/pas en filière professionnelle…

    Tous les parcours nous intéressent, que vous soyez ou non en filière professionnelle. Si vous n’êtes pas en filière professionnelle, vos réponses nous intéressent pour mieux comprendre pourquoi, à l’inverse, certains jeunes ne s’orientent pas vers la voie professionnelle.



    Je n’ai rien à dire / Je ne vois pas ce que mon avis peut apporter

    Votre participation est très importante pour garantir la qualité, la fiabilité et la représentativité de l’enquête.

    La diversité des profils permet d’assurer la qualité de notre échantillon.

    Chaque avis est important et permettra de faire des analyses pertinentes sur la place de la voie professionnelle dans les parcours de formation et sur les moyens à mettre en œuvre pour accompagner les jeunes.

    Est-ce que c’est long ?

    L’enquête est effectuée par téléphone et l’entretien dure environ 20 minutes
    Vous pouvez prendre un rendez-vous ici pour l’horaire qui vous convient le mieux.



    Quelle utilisation va être faite de mes réponses ?

    Les réponses sont protégées par le secret statistique et ne serviront qu’à l’établissement de statistiques.
    Les réponses à l'enquête seront traitées de façon strictement anonyme et confidentielle, conformément au code déontologique des sociétés d'études de marché et d'opinion et à la Loi Informatique & Libertés.
    Les données permettant de vous identifier, en particulier vos noms, prénoms et coordonnées seront effacées dès la fin de la collecte.



    Comment puis-je savoir que c’est une enquête officielle ?

    Une lettre-avis signée des responsables de l’enquête vous a été envoyée par voie postale ou par courriel, ainsi qu’à votre référent légal si vous êtes mineur.

    L’enquête est de plus inscrite au programme d’enquêtes statistiques par arrêté publié au Journal officiel de la République.